La mastication est un besoin primaire important chez le chien.
En effet, avant sa domestication, le chien était un cousin du loup et un carnivore assidu. La Nature l’a donc doté d’une mâchoire conçue pour déchirer et découper la viande et broyer les os de ses proies.
En intégrant nos foyers, le régime alimentaire du Chien a évolué et a connu de grands changements notamment avec l’arrivée des croquettes au 19ème siècle.
Le Chien n’utilise donc plus sa mâchoire comme il le faisait. Mais ce besoin masticatoire est pour autant resté. Cela permet d’expliquer pourquoi certains chiens se font un grand plaisir à déchirer les cousins, manger les pieds de la table ou ronger des bâtons… Je suis sûre que certains se reconnaîtront au travers de ces dernières lignes.
Le fait de mastiquer, mâchouiller, déchiqueter stimule le chien physiquement et mentalement et cela libère ainsi des hormones de bien-être!
Il est donc important de combler ce besoin en lui apportant de quoi mastiquer.
La mastication apporte de nombreux bienfaits pour le Chien!
– ENTRETIEN L’HYGIÈNE DENTAIRE
En proposant des mastications solides, le frottement sur les dents va avoir un effet « brosse à dents » et va donc entretenir l’hygiène dentaire du chien.
Effectivement, l’action mécanique du frottement va ainsi réduire le dépôt de tartre et prévenir son apparition. Le mécanisme de salivation va aussi s’intensifier pour une meilleure haleine.
– AIDE À RÉDUIRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
Mastiquer va permettre de détendre le chien. En effet, en s’occupant à la tâche, le chien évacue le stress et l’anxiété et des hormones de bien-être vont être libérées!