Article de Blog

Les Bienfaits de la Mastication

La mastication est un besoin primaire important chez le chien.

En effet, avant sa domestication, le chien était un cousin du loup et un carnivore assidu. La Nature l’a donc doté d’une mâchoire conçue pour déchirer et découper la viande et broyer les os de ses proies.

En intégrant nos foyers, le régime alimentaire du Chien a évolué et a connu de grands changements notamment avec l’arrivée des croquettes au 19ème siècle.
Le Chien n’utilise donc plus sa mâchoire comme il le faisait. Mais ce besoin masticatoire est pour autant resté. Cela permet d’expliquer pourquoi certains chiens se font un grand plaisir à déchirer les cousins, manger les pieds de la table ou ronger des bâtons… Je suis sûre que certains se reconnaîtront au travers de ces dernières lignes.
Le fait de mastiquer, mâchouiller, déchiqueter stimule le chien physiquement et mentalement et cela libère ainsi des hormones de bien-être!
Il est donc important de combler ce besoin en lui apportant de quoi mastiquer.
La mastication apporte de nombreux bienfaits pour le Chien! 

– ENTRETIEN L’HYGIÈNE DENTAIRE

En proposant des mastications solides, le frottement sur les dents va avoir un effet « brosse à dents » et va donc entretenir l’hygiène dentaire du chien.
Effectivement, l’action mécanique du frottement va ainsi réduire le dépôt de tartre et prévenir son apparition. Le mécanisme de salivation va aussi s’intensifier pour une meilleure haleine.

– AIDE À RÉDUIRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Mastiquer va permettre de détendre le chien. En effet, en s’occupant à la tâche, le chien évacue le stress et l’anxiété et des hormones de bien-être vont être libérées!

– AIDE À DIMINUER LES PROBLÈMES DE DESTRUCTION 

Certains chiens ont un besoin masticatoire très important et si on ne leur propose pas de quoi mastiquer, le chien va se faire un plaisir de choisir ce qui pourrait lui convenir, à vos dépends.

– ESSENTIEL AUX CHIOTS POUR FAIRE LEUR DENTS

Entre 4 et 7 mois environ, le chiot va perdre ses dents de lait pour laisser la place à ses dents définitives. Cette période peut être douloureuse pour le chiot et il a besoin de mastiquer pour aider ces nouvelles dents à sortir et pour soulager la douleur.
Il est donc important de pouvoir lui proposer de la mastication pour qu’il fasse ses dents! Pour un chiot, l’idéal est de proposer différentes textures et formes. Tu peux donc alterner avec de la mastication naturelle dite « alimentaire » ainsi que des jouets à mâchouiller.
Que ce soit pour un chiot ou un adulte, petit ou grande race, il existe une multitude de mastications naturelles à proposer à ton chien! Tu trouveras un ensemble de choix sur la boutique!
Partage :
Tu devrais aussi aimer lire :

Le Chihuahua

Retrouve Soline et son élevage de L’Orée Neuvilloise sur Élevage de chihuahuas De L’Orée Neuvilloise (deloreeneuvilloise.com) Mais aussi sur la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caroline

Educatrice et Comportementaliste Canin passionnée